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Henri Michaux en 1927 " Narrations "
En dehors de l'experience psychologique de mise en danger personnelle ( hasard, magie, drogues, observation par
un neuropsychiatre...)
Etait recherché le passage entre l'écriture et autre chose.
Puis l'Alphabet.
Ni des abstractions, ni des symboles
http://www.museumjorn.dk/en/michaux.asp
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Le problème, c'est que maintenant il n'y a plus d'encre.
L'ecriture informatique se présente autrement, par la programmation.
Je débuterais sur une autre piste.
Imaginons la programmation d'un jeu très simple (avec quelques rudiments de c++)
inspiré, non pas des voyages et de l'héritage colonial occidental, mais de films comme "WestSide Story" et "Tron".
Le jeu s'intitule "Combat de Rue".
En type Enum, 6 personnages.
Il est conseillé à l'informaticien débutant d'utiliser des noms de variables qu'il reconnaisse facilement : des noms qui vont
solliciter son fonctionnement affectif.
enum Personnage (Affreux_jojo, Jackie_La_Force, Grandes_Oreilles, Gribouille, Chapeau_Rouge, Verdatre);
C'est encore assez neutre. Mais toutes les forces affectives sont possibles. Le tout est qu'il y ait intimidation puisqu'il s'agit d'un combat.
Lorsqu'on construit la programmation, on se représente le personnage qui devient une entité, qui existe réellement en concept
mais les "enum Personnage" ne sont que des bytes qui ne s'afficheront jamais à l'écran.
Cela n'est pas la solution.
Il faut utiliser les arrays
int main()
{
chars Personnage[6][80]= {"Affreux_jojo", "Jackie_La_Force", "Grandes_Oreilles", "Gribouille", "Chapeau_Rouge", "Verdatre"};..}
Plus une programmation qui affiche les caractères en fonction du chiffre de 0 à 5 qui a été tapé.
En imaginant deux rues et deux joueurs, c'est celui qui aura choisi le personnage qui a le plus de caractères qui aura gagné.
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hesitation entre le terme "byte" et "bit".
Un bit ne peut prendre que deux valeurs, 1 ou 0 en numerique.
vrai ou faux en systeme enum, par exemple. 1octet = 8 bits
Un byte est la plus petite unité adressable d'un ordinateur.
Extrait du wikipedia :
" Le mot Byte vient de l'anglais. En anglais, la capacité de la mémoire informatique est généralement exprimée en Bytes, alors qu'en français on l'exprime plutôt en octets, ce qui revient au même grâce à la généralisation des Bytes de huit bits. On peut donc considérer qu'une documentation en français qui exprime la capacité de mémoire en Bytes a été mal traduite. Toutefois, en anglais comme en français, si l'on veut explicitement désigner une quantité de huit bits, on utilise le mot octet ; tandis que si l'on veut exprimer l'unité d'adressage indépendamment du nombre de bits, on utilise le mot Byte. La même distinction entre Byte et octet existe donc dans les deux langues, seul change le mot que l'on utilise couramment dans les cas où le Byte mesure huit bits."
Tres compliqué. Vu que la plupart des manuels d'apprentissage sont en anglais.
Je retiens "plus petite unité adressable d'un ordinateur".
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Sarkis 1999
Toni Grand 2000
Distinction entre - statique - organique -mécanique - électronique - magnétique - aqueux -
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notes qui vont tenter de s'abstraire de tout jugement social, politique.
l'informatique ramenant le plus souvent à des rapports de fichage, de marketing, de statistiques.
l'individu va faire ses courses, va faire ses démarches, il a le droit d'en faire ses loisirs sans rien devoir ni retirer à personne.
Il a également le droit d'imaginer des caisses enregistreuses, c'est pas pour autant qu'il va faire le casse du siècle.
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J'ai l'impression qu'en c++ le type enum a plus ou moins disparu pour donner toute son importance au pointeur qui sera ensuite délaissé dans le c#.
Les pointeurs sur fonction sont pratiques.
Imaginons une calculatrice. Je n'en suis qu'à la console, plus tard le graphisme.
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long sum(long a, long b);
long product(long a,long b);
int main(void)
{
long (*calcul)(long,long);
calcul = product;
cout << endl
<< "3*5 = " << calcul(3,5);
calcul = sum;
cout << endl
<< "3+5 = " <<calcul(3,5);
cout << endl;
return 0;
}
long product(long a,long b)
{
return a*b;
}
long sum(long a,long b)
{
return a+b;
}
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