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Joseph Kosuth
http://dumenieu.free.fr/louizeforum/kosuth.wrl
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A mais, c'est bien sure !!
http://www.centrepompidou.fr/education/ … oncept.htm
Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965
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c'est très bien expliqué pour celle qui n'y connait pas grand-chose comme moi.
Un point me fait tiquer.
Ils insistent bien pour dire que Joseph Kosuth serait dans une logique implacable, neutre, en dehors de tout sentiment. Il est dans la suite de Duchamp.
Et pourtant, moi Duchamp, je le vois très sentimental.
Alors peut-être dans l'acte d'invention du Ready-Made. Mais ses ready-made sont agressifs, affublés de plein de termes pas du tout logiques. Genre le Porte-Bouteilles qui devient Hérisson.
Duchamp aimait l'érotisme, il ne voulait pas s'en débarasser.
C'est peut-être juste l'acte Ready-Made qui les a intéressé.
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Est-ce que tu as lu Jean Suquet "miroir de la mariée" ?
C'est le livre que je lis depuis plusieurs semaines.
Il date de 1974, sûrement moins branché que Didi-Huberman.
Jean Suquet s'intéresse peu à la philosophie,
c'est plus la poésie, l'analyse de notre culture dominante dans ses clichés (religion, formes de communication, hiérarchies)
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D'une part, pour ma part :
L"art Conceptuel n existe pas
et d autre part je vous invite a lire ce monument assez
proches des preocupation qui on fait le moteur de mon travail
qui seras presenter en may prochain au collegio de España :
L avatar est-il un concept d'autrui ?
(comme vous voyez il s'agit que de la page 2)
http://www.philagora.net/philo-fac/deleuze-2.htm
pour le reste du livre :
il es bien meilleur que celui de Ferry (que je n'est pas envie de lire).
et nous apprend que la philosophie est la meilleur facon
d apprender le sens du terme " concept ".
cest autre chose que toute les pieces
d'arts comptemporain sur le concept
qui apparaissent des lors comme des formes
vulgariser des concepts... a l exeption du brillantissime Duchamp
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Malheureusement, je ne suis pas d'un esprit supérieur d'abstraction.
J'ai beaucoup de mal avec la philosophie.
L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art"
L’Art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. Il concerne plutôt des artistes qui ont pour première exigence d'analyser ce qui permet à l’art d’être art, analyse qui elle-même se conduit selon deux grandes orientations.D’une part, avec un artiste comme Sol LeWitt, suivi de Dan Graham, l’Art conceptuel reçoit une acception large, fondée sur l’affirmation de la primauté de l’idée sur la réalisation. En conséquence, tout un pan de l’histoire de l’art peut être qualifié de "conceptuel", depuis le 15e siècle avec l'appartenance de la peinture aux arts libéraux où le travail de l'esprit tient la plus grande part : l'art est "cosa mentale" avait écrit Léonard de Vinci. En somme, tout artiste qui privilégie le "disegno", la conception par le biais du dessin, participe de l’Art conceptuel.
Joseph Kosuth, c'est
A de la primauté de l’idée, se substitue ici celle de l’exigence tautologique : définir l’art et rien que l’art sans se contredire. Le but de cette restriction de l’activité artistique est de refuser toute visée métaphysique, jugée comme incertaine, pour n’évoluer que dans le domaine du fini, assurément viable.
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L'avatar est-il un concept d'autrui ?
Le masque serait un concept d'autrui dans le sens qu'il a un dedans et un dehors.
Dehors l'apparence (contrairement au moulage pour lequel c'est l'intérieur restant qui est apparence).
Dedans l'inconnu, c'est autrui.
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Timbre des neuf moules malic de Duchamp
moules malics représentent le gendarme, le cuirassier, l'agent de la paix, le prêtre, le chasseur de café, le livreur de grand magasin, le larbin, le croque-mort et le chef de gare
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J'ai fait une erreur
Je n'aurais pas dû écrire "un esprit supérieur d'abstraction" mais "une intelligence" ou "un raisonnement" "supérieurs d'abstraction".
Si je cherche la définition d' esprit j'ai
esprit, nom masculin
Sens 1 Être incorporel ou imaginaire. Anglais ghost, spirit
Sens 2 Facultés intellectuelles. Ex Avoir de l'esprit.
Sens 3 Humour, ironie. Ex Faire de l'esprit. Anglais wit
Sens 4 Manière de penser, façon de concevoir. Anglais mind, spirit
Le sens 1 et 4 seraient plus en rapport à la métaphysique, la religion, le développement d'un mystère supérieur.
Force très agissante chez Duchamp. Dans la culture espagnole actuelle également.
Citation
"Esprit de contradiction, fredaines, méfiance joyeuse, raillerie sont signes de santé ; toute forme d'absolu relève de la pathologie."
Friedrich Nietzsche
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Moules mâlic de Duchamp
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Desproges QI 130
http://www.youtube.com/watch?v=UbDD1NMf_k4
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Il faudrait quand même leur expliquer que ce n'est pas moi qui suis
surdoué mais eux qui sont soudoués.
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C'est ce que devait penser Duchamp, surtout quand on disait qu'il était timbré.
Blague à part, Wittgenstein.
Le positivisme logique du cercle de Vienne apporte une bouffée d'oxygène qui nous sauve de tous ces mystères.
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Promenade de Picasso
Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle
une pomme pose
Face à face avec elle
un peintre de la réalité
essaie vainement de peindre
la pomme telle qu'elle est
mais
elle ne se laisse pas faire
la pomme
elle a son mot à dire
et plusieurs tours dans son sac de pomme
la pomme
et la voilà qui tourne
dans une assiette réelle
sournoisement sur elle-même
doucement sans bouger
et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz
parce qu'on veut malgré lui lui tirer le portrait
la pomme se déguise en beau bruit déguisé
et c'est alors
que le peintre de la réalité
commence à réaliser
que toutes les apparences de la pomme sont contre lui
et
comme le malheureux indigent
comme le pauvre nécessiteux qui se trouve soudain à la merci de n'importe quelle association bienfaisante et charitable et redoutable de bienfaisance de charité et de redoutabilité
le malheureux peintre de la réalité
se trouve soudain alors être la triste proie
d'une innombrable foule d'associations d'idées
Et la pomme en tournant évoque le pommier
le Paradis terrestre et Ève et puis Adam
l'arrosoir l'espalier Parmentier l'escalier
le Canada les Hespérides la Normandie la Reinette et l'Api
le serpent du Jeu de Paume le serment du Jus de Pomme
et le péché originel
et les origines de l'art
et la Suisse avec Guillaume Tell
et même Isaac Newton
plusieurs fois primé à l'Exposition de la Gravitation Universelle
et le peintre étourdi perd de vue son modèle
et s'endort
C'est alors que Picasso
qui passait par là comme il passe partout
chaque jour comme chez lui
voit la pomme et l'assiette et le peintre endormi
Quelle idée de peindre une pomme
dit Picasso
et Picasso mange la pomme
et la pomme lui dit Merci
et Picasso casse l'assiette
et s'en va en souriant
et le peintre arraché à ses songes
comme une dent
se retrouve tout seul devant sa toile inachevée
avec au beau milieu de sa vaisselle brisée
les terrifiants pépins de la réalité.
Paroles - Gallimard - 1949
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Oui Paroles de Jacques Prevert !!
J'illustre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Wittgenstein
et finalement cette magnifique phrase :
"Il faudrait quand même leur expliquer que ce n'est pas moi qui suis
surdoué mais eux qui sont soudoués."
apres refflexion ma memoire ne me permet pas de dire
vraiment quelle m'appartient
elle t'appartient Anne si tu le dit
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tout est dans la communication.
Comment Wittgenstein a-t-il influé sur l'art de Joseph Kosuth ?
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En cherchant "Joseph Kosuth et philosophie" je tombe sur Ghislain Mollet-Viéville.
http://www.conceptual-art.net/pub.html
Le personnage a l'air très important, c'est pourquoi je n'ose pas repomper les propriétés de l'image qu'il a exposée à Publicité :
une image affiche avec le texte
"Presently I have nothing to show and I'm showing it
Ghislain Mollet-Viéville".
1/ Les lettres du nom sont en couleur, comme dans le vrml qu'Alain nous a présenté sur Joseph Kosuth. Cela a-t-il une signification ?
http://dumenieu.free.fr/louizeforum/kosuth.wrl
2/ le mot photographié n'est pas identique au mot code. L'image n'est pas identique aux lettres du clavier.
Les livres scannés ne sont pas comme les textes tapés au clavier. Pas de traduction possible, pas de code html. Sur internet c'est très important.
3/ Mollet-Viéville a cédé sa collection au musée d'art moderne de Genève.
Il a décidé de montrer ses appartements vides de toute oeuvre d'art.
"J'atteste ainsi qu'un lieu vide d'objets d'art peut accueillir l'archétype même d'un art qui s'est libéré de l'esprit convenu de sa collection pour lui donner un nouveau statut."
Est-ce que cela ne serait pas une exposition virtuelle ?
Rapport avec Internet et l'Exposition Virtuelle ?
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visite de la Villette
Je retiens Jack Vanarsky "Avatars" 1986
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Ghislain Mollet-Viéville conseille un artiste plus jeune, Jean-Baptiste Farkas.
Celui-ci nous parle sur le blog de Karine Lebrun, à Quimper
http://www.rendez-vous-haut-les-mains.c … es-rancire
avec une autre formule photographiée
" Le cercle de l'émancipation doit être commencé ".
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j 'ai réussi a lire :
K-Lebrun-J-B-Farkas
http://www.rendez-vous-haut-les-mains.c … Farkas.pdf
on apprend qu'il ne faut pas inonder sa maison et son grenier de cochonnerie
je suis d accord ,
mais attention a pas faire trop peu non plus.
au risque de se faire passer pour fainéant et dilletante , velléitaire ,et autre charmante
insulte qui vale bien cochonnerie .
je n'ai pas réussi a lire ca ...non :
Farkas-Ranciere
http://www.rendez-vous-haut-les-mains.c … nciere.pdf
C'est tres dogmatique :
J'imagine une forme d'assommoir a etudiant.
Je fuis naturellement vers arts et mathématique
et la aussi faut se rendre à l'évidence
les mathématiques non pas grand-chose à voir avec l'art
les ordinateurs me le montrent chaque jour qui passe.
Les mathématiques sont au coeur des ordinateurs et
l'arts aux choeurs des humains.
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J-B-Farkas dit qu'il est préférable de s'intéresser un moment à la philosophie, plutot que de produire beaucoup de "n'importe quoi".
Là, je suis d'accord.
Là où je suis moins d'accord, c'est quand il veut noyer le texte de 9 pages dans une pléiade illisible, plutôt que de résumer le message du philosophe en une version courte pour le Web.
Ne serait-ce pas élitiste ?
Jacques Rancière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ranci%C3%A8re
http://www.philomag.com/article,entreti … on,375.php
Philosophe a travaillé sur le marxisme, la poésie (très intéressant ce qu'il dit sur la révolution et la poésie dans le texte de 9 pages), le cinéma...
Très attaché à l'idée d'émancipation intellectuelle pour tous.
N'y aurait-t-il pas le risque si l'oeuvre d'art est vue et acceptée dans sa vision (c'est à dire non rejetée au premier coup d'oeuil) par le peuple que bientôt l'art soit utilisé comme un moyen d'apaisement ou de manipulation des foules ?
On comprendrait alors que J-B-Farkas n'ait pas envie d'être trop facilement compris.
Réponse de Jacques Rancière : Cela ne risque pas, l'art n'est vu que par très peu de personnes.
Aucune nécessité d'être élitiste ou obscurantiste.
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j'exprime par le faire, sans trop savoir si c'est conceptuel ou pas:
( Attention si vous lisez ceuci depuis le wiki il est souhaitable de faire clic droit sur le lien puis
ouvrir dans une nouvelle fenetre ou nouvelle onglet )
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J'aime beaucoup les premières photos qui sont plus en rapport à la géométrie de la piece.
J'associe sur J-P Raynaud et sa maison qu'il a détruite en 1993.
http://www.jeanpierreraynaud.com/sitera … aud_1.html
http://web.archive.org/web/199706170211 … d/1_1.html
va surtout voir le deuxième lien. Le premier, c'est le site officiel de Jean Pierre Raynaud.
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http://www.ubu.com/concept/kosuth_five.html#top
1965, Joseph Kosuth
"Five Worlds In Red Neon"
ou bien
bon, il faudra quand-même chercher le texte "art after philosophy" et le traduire.
plus d'autres textes.
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En 65, Kosuth commence son texte en disant qu'à son avis, la philosophie perd de son importance pour donner plus de terrain à l'art.
rapport à l'indiscible.
Je pense à un philosophe qui m'interpelle avec ses deux notions:
Kant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_kantienne
-le beau.
-le sublime.
Le sublime n'est pas une sublimation psychanalythique des pulsions.
Pour Kant, le sublime se distingue du beau en ce qu'il dépasse notre entendement.
« L'art ne veut pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose. »
Duchamp, dans son grand verre,: soit il est ironique, soit il tente naïvement d'attaindre le sublime.
La chose pouvait être la mort, la béance de Georges Bataille, l'indiscible ça n'a pas d'importance.
"And there is certainly an “art condition” to art preceding Duchamp, but its other functions or reasons-to-be are so pronounced that its ability to function clearly as art limits its art condition so drastically that it’s only minimally art.8 In no mechanistic sense is there a connection between philosophy’s “ending” and art’s “beginning,” but I don’t find this occurrence entirely coincidental."
"Et il ya certainement un "état de l'art" à l'art de Duchamp précédent, mais ses autres fonctions ou pour des raisons d'être sont tellement forte que son capacité à fonctionner aussi clairement que les limites de son art art condition aussi radicalement que ce n'est pas le moins art.8 En mécaniste sens est-il un lien entre la philosophie de "mettre fin" et de l'art du «commencement», mais je ne trouve pas cet événement purement fortuite."
Le traducteur est très mauvais, on avance à taton.
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