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« Tous les textes publiés dans "internationale situationniste" peuvent être librement reproduits, traduits ou adaptés, même sans indication d'origine. » (Internationale situationniste, numéro 2)
JEUNES GENS, JEUNES FILLES
Quelque aptitude au dépassement et au jeu.
Sans connaissances spéciales.
Si intelligents ou beaux,
Vous pouvez aller dans le sens de l’Histoire,
AVEC LES SITUATIONNISTES
Ne pas téléphoner. Écrire ou se présenter :
32, rue de la Montagne-Geneviève, Paris Ve.
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quelques liens :
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http://www.documentsdartistes.org/artis … /ganne.pdf
illustration du travail :
http://www.documentsdartistes.org/artis … repro.html
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= … a=N&tab=wi
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http://philippelanglois.free.fr/dotclea … -de-clichy
video
http://www.dailymotion.com/relevance/se … 3_creation
et par extension
http://www.dailymotion.com/relevance/search/bezombes
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C'est plus actuel, surtout la boite transparente place Clichy.
Le site en intro, ce sont des adeptes de Guy Debord.
Le forum bien vivant et présent n'est pas vraiment artistique. Du tout-venant Debord-elique.
http://www.xsorbit1.com/users/franckeinstein/index.cgi
En autodidacte studieuse je retiens la liste des situationnistes notoires.
http://i-situationniste.blogspot.com/20 … oires.html
c'était dans les années 50-60
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Ah ! Voilà le Hard
L'objet est paradoxal.
Attention: quand il s'inscrit dans un travail de sape ou de torture le paradoxe peut rendre fou (voir les premiers numéros de l'Internationnale situationniste
http://i-situationniste.blogspot.com/20 … lles.html)
Le paradoxe est aussi bien utilisé en conditionnement qu'en déconditionnement mais dans les deux cas c'est craignos.
Objet paradoxal qui, à moins de procurer du plaisir, met l'individu dans une situation d'inconfort psychologique.
Situationnisme: Quelle est la valeur de l'objet ? Imaginons qu'il soit vendu aux enchères, qui estime le prix ?
Le joallier ou le critique d'art ?
Antisituationnisme: La brute épaisse qui attaquerait l'oeuvre au burin pour revendre les bagues au détail.
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Se suele usar la expresión "por amor al arte" cuando se hace algo desinteresadamente. Hoy la falta de habilidad de los artistas para los negocios parece haber quedado en el olvido. Y hay quienes usan las tácticas más agresivas del mercado. ¿Por qué? Porque el escándalo vende. Si no, pregúntenselo a Damien Hirst. [...]
[...]El azar -o la fatalidad, según algunos- hizo que la subasta coincidiera con la debacle del mercado financiero, lo que dio la impresión de que el arte era un valor seguro en el que se refugiaban las grandes fortunas. "Si la subasta llega a recaudar suficiente dinero mientras la economía mundial se hunde, lograremos atraer a más gente hacia el mundo del arte", adelantó Hirst en ese momento. "Lo bueno del dinero es que si se logra reunir una gran cantidad, llamará la atención de mucha gente a la que no le interesa el arte", dijo.
article complet :
http://www.elpais.com/articulo/sociedad … isoc_2/Tes
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Toujours attentive aux petites voix sous-marines
j'ai un blog http://c.k.t.over-blog.com/article-929875.html
La mort du Cool, je cite
"Nulle part à Londres la fusion entre cool et quétaine n’est-elle aussi évidente qu’à la galerie Saatchi, avec tout son art « scandaleux » et son antiautoritarisme légendaire. C’est ici que se trouvent les porcs et vaches débités de Damien Hirst, le Dead Dad de Ron Mueck et le portrait par Marcus Harvey de l’infanticide en série et adepte du nazisme et de la porno Myra Hindley, une œuvre rendue par l’agencement habile (mais terrifiant) de milliers d’empreintes de mains d’enfants. Charles Saatchi, qui a assemblé cette collection, se décrit comme un « néophile », une personne qui se régale de la nouveauté. De fait, au fil des ans, il a embrassé la cause de bien des artistes non établis, tout comme il a embrassé son image médiatique de protecteur des rebelles."
galerie Saatchi
http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/artists.htm
Depuis l'artiste s'est dégagé des galeries pour monter ses propres enchères.
Personnellement, je préfère me dégager de cette violence et rester cool.
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visite avec Jacinto de l'exposition "Curiosité artificielle / France Cadet" à la Galerie Numeriscausa.
http://www.numeriscausa.com/index.html
http://cyberdoll.free.fr/cyberdoll/
Un peu choquée par le titre "Curiosité artificielle".
Dans le Wikipédia, à Curiosité :
"La curiosité est une attitude de disponibilité ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère (psychologie), présente en toute occasion, ou se manifester dans des circonstances particulières.
Elle est considérée comme positive par la science, lorsqu'elle aide à l'intelligibilité du monde.
Un dicton français, La curiosité est un vilain défaut, rappelle qu'en société le désir de connaissance qui nourrit la curiosité peut parfois heurter les sensibilités ou les intérêts d'autrui et être ressenti comme gênant ou envahissant en fonction des codes sociaux :
...Thomas d'Aquin opposait d'ailleurs la curiosité à la studiosité, la première étant considérée comme un vice, la seconde comme une vertu.
Dans une certaine mesure, le mythe d'Icare, qui se noie dans la mer Égée pour s'être trop approché du soleil, illustre les dangers d'une curiosité extrême qui se traduit par une quête inconditionnée de la vérité."
On comprend là qu'il s'agit d'une lutte contre "Le message unique", le totalitarisme.
Un petit paragraphe en fin d'article m'inquiète. Est-ce sérieux?
2007. L'étude des mésanges charbonnières vient encore une fois confirmer les études de Bart Kempenaers, qui évoquait le fait qu'une augmentation de concentration en récepteur D4 de la dopamine dans le cerveau allait de pair avec un accroissement de curiosité chez l'animal.[2]
Un gène de la curiosité chez la mésange, Le figaro
http://www.lefigaro.fr/sciences/2007052 … sange.html
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"Non Non les artistes ne sont pas des defoncés comme ce pauvre oiseau"
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ce qui vraiment m'interroge c est le sujet du situationeisùe, c est comme si le sujet provoquait des glissements
, des derapages constants.. ce qui pour un professionel des rallis est normal mais !!! pour moi moi et la plupart des gens
le derapage est tres tres desagreable
derapage ou glissement lié au situatuionisme,
le sujet du situationnisme semble etre comme la pomme d'adam, quand on la goute elle devient toxique ...
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Tu as raison de recentrer.
Mais en lisant l'Internationale situationniste, on se rend compte de l'importance des idées.
Il ne s'agit pas seulement de vendre un produit dans une galerie.
La curiosité n'est pas que formelle ou plastique?
Debord serait plutôt parti des arts plastiques ou du cinéma pour finalement conclure qu'honètement rien n'est possible.
Honètement et pomme d'Adan ah!ah!ah! je ne parle pas que de sexualité.
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Il s'agit de créer des situations. Nous sommes en 1959.
numéro 3.
Le sens du dépérissement de l’art
La situation est conçue comme le contraire de l’œuvre d’art, qui est un essai de valorisation absolue, et de conservation, de l’instant présent...
Chaque situation, aussi consciemment construite qu’elle puisse être, contient sa négation et va inévitablement vers son propre renversement...
Les obstacles évidents de l’actualité déterminent une certaine ambiguïté du mouvement situationniste comme pôle d’attraction pour des artistes prêts à faire tout autre chose. Comme les prolétaires, théoriquement, devant la nation, les situationnistes campent aux portes de la culture. Ils ne veulent pas s’y établir, ils s’inscrivent en creux dans l’art moderne, ils sont les organisateurs de l’absence de cette avant-garde esthétique que la critique bourgeoise attend et que, toujours déçue, elle s’apprête à saluer à la première occasion.
Mais les nouveaux campings ne seraient-ils pas sur internet ; Alors Mixed 3D situationniste ?
C'est vrai que "créer une situation" ; l'expression est devenue un peu vague ou galvaudée.
Déja en 1959 les officiels situationnistes craignaient la récupération trop facile :
"Les artistes de la décomposition, par exemple à la dernière foire tenue à Venise, parlent déjà de « situations ». Ceux qui comprennent tout en termes de vieilleries artistiques, comme formules verbales anodines destinées à assurer la vente d’œuvrettes picturales encore plus anodines, peuvent voir l’I.S. déjà parvenue à un certain succès, à une certaine reconnaissance : c’est parce qu’ils n’ont pas compris devant quel grand tournant encore à prendre nous nous sommes rassemblés."
"Nous devons aller plus loin, sans nous attacher à rien de la culture moderne, et non plus de sa négation. Nous ne voulons pas travailler au spectacle de la fin d’un monde, mais à la fin du monde du spectacle."
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Le film entier en 9 épisodes "La société du spectacle" de 1973
sous-titré en espagnol
Sur Youtube
http://fr.youtube.com/watch?v=oyhPAiWl_ … re=related
Remarquable
Je retiens la critique du temps cyclique artificiel en 5/9
Etablis une corrélation avec le travail de Jules D, importation de son midi dans Blender.
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De fil en aiguille, en essayant de voir ce que sont devenus les situationnistes de 68.
Ils ont pris différentes directions.
Je retiens "les éditions de l'Encyclopédie des nuisances" qui publie exclusivement dans une optique anti-industrielle : Notre opposé.
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""les situationismes sont nos amis""
... il n'aiment pas les artistes enfin...certain les artistes , qui denoncent les voleurs de pommes
comme dans la chanson ... je me souviens qui disait... que meme l'artiste montre du doigt le voleur de pommes et le denonce aux autorites policieres.
surement que c est cela qui n aime pas ... enfin j'imagine ...
Et la culpabilite plane du coup...
justement
mais la solution est individuelle ALors !
ALors mon sentiment individuel me fait les repouser intimement comme les bourgeois auquels ils s'opposent
par ailleurs ils se sont introduit dans l'art , ils ont forcé meme violé le monde des arts ; pour satisfaire des besoins politiques...
c est degueulasse , l 'art et la culture me sont trop intimes pour supporter une telle action soi disant pour le bien de la societe.
on pourrait preque dire la meme chose de facon obscene:
ils semblent des militaires ou miliciens aguerri aux renseignements (cia et compagnie) , les miliciens ou militaires eleves aux ideaux (revolutionaires ou reactionaires ?) violant la culture brutalement sans scrupule et detruisant la societe par ce qu'elle a de plus responsable et de plus humain.
meme les chevaliers de l'apocalipse sont plus vraisemblables que ces pauvres cons.
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Je ne crois pas que le but des situationnistes ait été de se faire justice, milice ou autre chose.
La question n'était pas l'enfant divergent, voleur de pommes.
D'accord dans ce groupe il y en avait qui étaient bien allumés. Pour celui qui chercherait les idées de scénarios, les sagas et péripéties ne manquent pas.
Le système théorique est intéressant.
En 1959, créer des situations. Le but était de retirer l'artiste de son piedestal, d'instaurer un autre mode de réalisation.
Le film "La société du spectacle" nous présente une frise historique qui analyse notre société.
L'analyse est bien faite.
Bien sûr, toute personne adulte pourrait dire : nous savons bien que la Starac fonctionne sur un phénomène de vedettaria stupide et apauvrissant pour l'individu,
nous savons bien que la société encourage chacun à développer sa passion pour ensuite la collectiviser et la vider de sa substance.
Mais le film met les choses si bien en évidence que celui qui l'aura vu du début à la fin, dans son rythme, ne pourra plus voir la télé de la même façon.
Au début du film on retrouve les idées gauchistes de Deleuze, Guattari et leur psychoanalyse.
C'était en 68, historiquement c'est important.
Le système plastique.
Au niveau des organisations de situations j'ai pas encore trouvé grand-chose. Pourtant, il y a quelques années, il y avait eu une exposition à Beaubourg.
Dans le film "La société du spectacle" c'est :
- le décalage entre le récit et les images (les situationnistes s'étaient déjà référencé au film d'Alain Resnais "Hiroshima mon amour")
- le détournement,collage et montage de films existants (avec tendance à pousser l'absurde)
- le passage de textes plus ou moins idéologiques ou explicatifs ( La conclusion nous indique bien que, selon Guy Debord, la révolution de 68 est ratée mais refaire les barricades, cela serait d'un trop fort coût humain).
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Cette phrase m'interpelle :
"nous savons bien que la société encourage chacun à développer sa passion pour ensuite la collectiviser et la vider de sa substance"
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je rajoute quelques preference qui me vienne :
1 - je me demande en pensant a Chomsky que je pense pacifiste,
je me demande, quel es le degres de pacifisme de Debord ?
( Et est-ce raisonable de les mettres sur ce mauvais plan intellectuelle ? ) ...
2 - Artavazd Pelekian cineaste du reel (Arménien?)... voir (son document sur l homme au mouton.
http://www.youtube.com/results?search_q … &aq=-1&oq=
3 - Daniel Mermet :
http://www.dailymotion.com/relevance/se … e_politics
4 - Je voudrai ajouter une phrase de Chomsky justement dans ce travail de Mermet :
"Les compagnie multinational sont incompatible avec la Democratie" et pour etre plus concret
"les caisses Sont vides" prétend ce frimeur insolent de Sarkozy, mais il trouve 17 milliards pardon...360 milliards pour aider les capitalistes à s’en sortir,"
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Je me suis rendu compte ,avoir fait une erreur dans les posts precedents, quand je me pose la question de la violence, non violence en cherchant
a comparer Debord avec Chomsky.
J'aurai du chercher l interrogation suivante :
:Situationnisme et Chomsky
Car si je pense le situationnisme comme ayant un caractere violant je ne le pense pas que Debord le soit.
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Comment situer les 'Cadres' comme Chomshy et Debord par rapport au monde?
sont-il au sommet d'une pyramide d'un complexe systeme de propagande ?
Sont-ils les simples vecteurs d'un systeme de propagande sans recul sur ce point ?
Ont-ils leur libre arbitre y compris avec l'evidence de leurs ecrits sur leur vision du monde ?
(ecris que je partage comme toute personne normale)
On peut pertinamment se poser ces questions sur leur position intellectuelle et (devant la violance du monde),
en regard meme de ce qu'ils nous enseignent.
la question critique pour moi :
Debord et les situationiste, mais separons :
Debord nous montre comment s'aproprier la culture artistique pour un meilleur futur des hommes et des femmes, je trouve cela tres bien
d ailleur le message et clair :
Appropriez-vous de la culture et des Arts , peuple et gens du monde .
Pour les situationiste ou ceux qui etaient sensés avoir compris :
le message nest pas passé.
A-t-il ete devié par le systeme du spectacle lui meme denoncé et analysé par Debord?
Somme nous devant une limite?
Ce qui m inquiete surtout sur le sujet du detournement des arts par le concept situationiste
c est qu'il s'applique sur le mode de la violance par l'intervention brutale
et je ne trouve pas de justification la dedans
je ne trouve pas que l intervention surprise dans la culture soit la solution pour que les yeux du monde s-ouvrent
et que nous avancions dans un meilleur futur.
Mais je ne demande qu'as changer d avis
.
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Une idée nouvelle : la surprise.
On ne parle pas d'une violence réelle ? c'est plutôt une rupture par la surprise.
Debord et Chomsky ont un avantage avec eux. Ils sont crédibles parce qu'ils représentent une autorité.
Chomsky est filmé avec une tonne de livres derrière lui.
Debord nous présente des photos de pin-up, des scènes burlesques, avec un ton si docte qu'il pourrait nous faire avaler n'importe quoi.
Ceux qui arrivent après n'ont pas cette maitrise intellectuelle. Ils sont obligés d'utiliser la surprise, l'hapenning, la mise en péril personnel qui peuvent être ressentis comme violence.
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Jacques Villeglé. Exposition jusqu'à janvier 2009.
dossier pédagogique du centre Pompidou
http://www.centrepompidou.fr/education/ … legle.html
Villeglé : "Au croisement du Nouveau Réalisme, du Lettrisme ou de l’Internationale situationniste,"
lettrisme
François Dufrêne
1952 internationale lettriste
http://www.chez.com/debordiana/francais/il.htm
Les lettristes désavouent les insulteurs de Chaplin
LES MEMBRES du mouvement lettriste se sont réunis sur la base de nouveaux principes de connaissance et chacun garde son indépendance quant aux détails d’application de ces principes. Nous savons tous que Chaplin a été « un grand créateur dans l’histoire du cinéma » mais « l’hystérie totale » et baroque qui a entouré son arrivée en France nous a gênés, comme l’expression de tout déséquilibre. Nous sommes honteux que le monde manque aujourd’hui de valeurs plus profondes que celles, secondaires, « idolâtres » de l’« artiste ». Les lettristes signataires du tract contre Chaplin sont, seuls, responsables du contenu outrancier et confus de leur manifeste. Comme rien n’a été résolu dans ce monde, Charlot reçoit, avec les applaudissements, les éclaboussures de cette non-résolution.
Nous, les lettristes qui, dès le début, étions opposés au tract de nos camarades, sourions devant l’expression maladroite que prend l’amertume de leur jeunesse.
Si Charlot devait recevoir de la boue, ce n’était pas à nous de la lui jeter. Il y en a d’autres, payés pour cela (l’attorney général par exemple).
Nous nous désolidarisons donc du tract de nos amis et nous nous associons à l’hommage rendu à Chaplin par toute la populace.
D’autres groupes lettristes s’expliqueront à leur tour sur cette affaire, dans leurs propres revues ou dans la presse.
Mais Charlot et tout cela ne forment qu’une simple nuance.
JEAN-ISIDORE ISOU, MAURICE LEMAÎTRE, GABRIEL POMERAND.
Mort d’un commis voyageur
AU COURS de la tournée de conférences qu’il fit en Europe pour placer Limelight M. Chaplin a été insulté par nous à l’hôtel Ritz, et dénoncé en tant que commerçant et policier.
Le vieillissement de cet homme, son indécente obstination à étaler sur nos écrans sa gueule périmée, et la pauvre affection de ce monde pauvre qui se reconnaissait en lui, me semblent des raisons bien suffisantes pour cette interruption.
Cependant Jean-Isidore Isou, effrayé par les réactions des admirateurs de Chaplin — sauf les lettristes, tous les Français étaient admirateurs de Chaplin — publia un désaveu en termes inacceptables.
Nous étions alors à l’étranger. À notre retour, les explications qu’il nous en donna, et ses efforts maladroits pour minimiser toute l’affaire, ne nous parurent pas recevables et dans les jours qui suivirent nous devions l’avertir qu’une action commune serait désormais impossible.
Nous nous passionnons si peu pour les littérateurs et leurs tactiques que l’incident est presque oublié ; que c’est vraiment comme si Jean-Isidore Isou ne nous avait rien été ; comme s’il n’y avait jamais eu ses mensonges et son reniement.
GUY-ERNEST DEBORD.
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Beaucoup d eau a passer sous les ponts... Charlot ...
Je constate que la societe la democratie a evoluer lentement mais en bien depuis cette periode.
que la populasse maintenant s interresse a autre chose qu'as la simple narration cinematographique
comme par exemple la danse avec se nouveau charlo de Mike jackson .
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François Dufrène
L'effacement du peintre
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