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Voici d'apres le cours :
diagramme--du 31-3-1981 a Vincennes:
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Video 15 min 35 mo)
http://www.dailymotion.com/video/x32ntm … -diagramme
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voir aussi :
Un chien andalou - Luis Bunuel - 1929
Film - Samuel Beckett - 1965
Le Dieu de Spinoza par Gilles Deleuze
Bell Speeds de John Oswald
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Actuellement; pas mal de grèves et de mouvements sociaux.
Je commence à lire de G. Deleuze et F. Guattari
"L'anti-oedipe. Capitalisme et Schizophrénie".
Lecture difficile, hautement philosophique et psychanalytique.
Nous essaierons d'en discuter avec nos modestes moyens.
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Illustration de départ " Boy with Machine" 1954 Richard Lindner.
"What a mistake to have ever said the id. Everywhere it is machines--real ones, not figurative ones: machines driving other machines, machines being driven by other machines, with all the necessary couplings and connections.... Hence we are all handymen: each with his little machines."
"Quelle erreur de n'avoir jamais dit que l'identifiant. Partout il est des machines -- les vraies, pas celles figuratives: machines à conduire d'autres machines, les machines entrainées par d'autres machines, avec tous les raccords et les connexions nécessaires ... Par conséquent, nous, nous Tous les bricoleurs: chacun avec sa petite machine. "
Je comprends: quelle erreur que ne considérer que le fixe, l'objet fixe. Nous sommes tous pris dans notre bricolage avec ses rouages, son organisation et ses rapports d'équilibre.
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Musée de la vie romantique, hotel Scheffer-Renan, Paris, 2005
exposition Richard Lindner "Adults only. peintures, aquarelles et dessins"
Extraits du dossier de presse
Les rues de la ville inhumaine de Lindner aboutissent directement à de séduisantes parades de la culture populaire américaine. Dans un groupe de tableaux apparentés datant de la seconde moitié des années 1960, il transforme des icônes de la culture de masse - Disneyland, Marylin Monroe et autres superstars du rock -, en emblèmes complexes du vide. Lindner les a commentés en ces termes : "Leur thème est souvent la solitude. J'ai le sentiment que les Américains craignent d'être seuls - cela explique pourquoi il y a de la musique dans les ascenseurs, les hôpitaux, les aéroports et les restaurants." Lindner était persuadé que le commerce de masse ambitionnait de dominer la vie moderne.
"Les jouets et les enfants apparaissent souvent dans votre oeuvre dans les années 50 - Mes sources étaient les jouets, parce que j'ai grandi à Nuremberg, ville des jouets. Les jouets allemands, les jouets de Nuremberg étaient des objets de torture, ce qui va avec l'enfant bien sur..." Interview par Dean Swanson, 1969.
Progressivement, à travers les dessins de Lindner l'Enfant prodige ou l'Enfant-clown agite une machinerie de plus en plus compliquée et menaçante avec roues, leviers, poulies, câbles de transmission. Il regarde même à travers une caméra oscura, instrument d'optique utilisé par les peintres de la renaissance. Il devient un clone sans expression, une espèce de robot de l'ère des machines. Lindner invente un prototype humain comme Oskar Schlemmer ses personnages mécaniques.
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autre peinture de Lindner vers 1955
Le touriste sur blaxxun peut s'imaginer ainsi le constructeur du monde qu'il visite : Tout puissant et orgueilleux de sa magnifique mécanique optique.
Enfin c'est une critique qui n'est pas forcément valable.
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Je vais devoir étudier un peu plus le marxisme pour comprendre la théorie de Deleuze et Guattari. C'est incontournable même si on n'est pas communiste.
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Schlemmer oui
J'aime beaucoup la simplification du bauhaus
avec blender aussi, on peut travailler dans ce sens là
http://wiki.blender.org/index.php/NLA_E … tride_Path
Mais mëme en simplifiant, la critique de l'enfant fier de sa machine optique est toujours valable.
Je la garde à l'esprit.
Blender interroge politiquement et économiquement. Je me demande comment la fondation
peut si bien fonctionner, de plus en plus complexe,
vraiment élaborée. Gratuitement... C'est une énigme.
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Pour les passionés de technique la fin du tutorial blender n'est plus valide.
Il y a maintenant un cycle de marche intégré dans le panneau N des strips
http://wiki.blender.org/index.php/User: … e_Features
Les fichiers exemples présentent une jeune femme en train de marcher qu'ils
voudraient plus humaine mais qui, en fait, l'est beaucoup moins.
Je préfère le bras articulé qui me fait un peu penser à la vidéo de Viola
http://www.ubu.com/film/viola.html
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Deleuze et Guattari. Il faut s'accrocher pour les comprendre.
Ils consisérent comme connues la théorie du marxisme et la théorie de Lacan.
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tiens pour thyme
http://www.geneome.net/blender/videotut … e-XviD.avi
cadeau
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Hegel a écrit il y a deux siecles. Sa théorie des origines me semble assez romantique. Elle tient dans la théorie mais elle n'est pas historique.
En première année de psychologie, j'avais de la même façon prouvé après plusieurs heures de travail en bibliothèque que le berceau du peuple tzigane se trouvait en Inde.
Les Roms c'est un problème,
dans notre quartier ils vivent dans des conditions déplorables. Ils se sont construits des petites baraques
autour du périphérique et j'imagine mal comment ils vont passer l'hiver.
Cela sert à rien de les chasser, la Roumanie est en Europe.
Je cite Deleuze et Guattari p 34 editions de minuit:
" Le besoin comme pratique du vide n'a pas d'autre sens : aller chercher, capturer, parasiter les synthèses passives là ou elles demeurent. Nous avons beau dire : on n'est pas des herbes, il y a longtemps qu'on a perdu la synthèse chlorophylienne, il faut bien qu'on mange... Le désir devient alors cette peur abjecte de manquer. Mais justement, cette phrase, ce ne sont pas les pauvres ou les dépossédés qui la prononcent. Eux, au contraire, ils savent qu'ils sont proches de l'herbe, et que le désir a "besoin" de peu de choses, non pas ces choses qu'on leur laisse, mais ces choses mêmes dont on ne cesse de les déposséder, et qui ne constituaient pas un manque au coeur du sujet, mais plutôt l'objectivité de l'homme, l'être objectif de l'homme pour qui désirer c'est produire, produire en réalité. Le réel n'est pas impossible, dans le réel au contraire tout est possible, tout devient possible. Ce n'est pas le désir qui exprime un manque molaire dans le sujet, c'est l'organisation molaire qui destitue le désir de son être objectif. Les révolutionnaires, les artistes et les voyants se contentent d'être objectifs, rien qu'objectifs : ils savent que le désir étreint la vie avec une puissance productrice, et la reproduit d'une façon d'autant plus intense qu'il a peu de besoin. Et tant pis pour ceux qui croient que c'est facile à dire, ou que c'est une idée dans les livres.
Je crois qu'il faut prendre réel dans le sens lacanien:
Lacan propose une métaphore. Si nous prenons une table, la table imaginaire recoupe les fonctions de cet objet, on mange dessus, elle peut servir à poser un vase, elle marque le repas, etc. La table symbolique, c'est le mot table tel qu'il vient se lier dans le discours : à table!, faire table rase - le signifiant table peut aussi s'insérer dans d'autres expressions, comme table des matières. Enfin, le réel se constitue du reste, soit ce que l'on ne connait pas.
Le réel a un statut particulier, du fait que l'on ne l'atteint pas. Le réel est inaccessible. (Wikipedia)
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Est-ce que j'ai bien compris ?
Ce n'est pas le désir qui exprime un manque molaire dans le sujet, c'est l'organisation molaire qui destitue le désir de son être objectif.
concernerait la personne moyenne passive aliénée dans la société de consommation ?
Mais que veut dire "manque molaire" Je cherche dans Google à "manque molaire Deleuze" et je tombe sur:
http://1libertaire.free.fr/Guattari6.html
http://vulgum.org/article.php3?id_article=250
http://1libertaire.free.fr/LibererFluxDesir.html
http://psychamarx.blogspot.com/2006/08/ … ttari.html
http://www.rue89.com/2007/06/19/pour-ai … es-deleuze
http://multitudes.samizdat.net/article1353.html
http://www.etudes-lacaniennes.net/Etude … eleuze.htm
plus les cours de Deleuze
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de façon imagée :
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Pour La grande dictature :
1 - La noble image :
tupolev_Tu-144
2 - Pour finir au Bourget :
http://www.ec-vie-goussainville.ac-vers … rticle=169
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pour la grande (soi disant) democratie et son syteme capitaliste :
1 -
Concorde (franco-anglaise ?)
2 - Pour finir pas beaucoup plus loin :
http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1/0,,34619 … orde-.html
http://pagesperso-orange.fr/christophe. … age_42.htm
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Et si on suprime le "flonflon" nouvelle technologie :
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Pour la grande dictature :
1 - Au debut
2 - pour finir
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et pour la grande democratie :
1 - au debut :
euhh pardon , au debut :
2 - pour finir : ...
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En voyant les choses ainsi (car les exemples ne manquent pas), et sans vouloir etre alarmiste,
il y a au niveau civilizationnel, qu'une différence de durée entre les deux systemes pour réaliser des catastrophes.
Je remarque aussi que :
ces ensembles sont fortement agissants dans le domaine du reel, et leurs moteurs principaux officiels est :
l'Amour.
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ces ensembles sont fortement agissants dans le domaine du reel, et leurs moteurs principaux officiels est :
l'Amour..
C'est intéressant parce que cet amour est surtout l'amour d'un système collectif et très peu de l'individu.
En étude de la psychanalyse j"aurais plutôt dit réalité que réel.
Deux extraits de Wikipédia :
Selon le psychanalyste Jacques Lacan, le réel est ce qui fait retour, et dont pourtant nous ignorons tout. Ce réel est «situé entre» le symbolique et l'imaginaire : c'est au moment de l'acquisition de la capacité de symbolisation que le réel intervient, se plaçant entre le «fantasme cru» et la représentation.
Lacan propose une métaphore. Si nous prenons une table, la table imaginaire recoupe les fonctions de cet objet, on mange dessus, elle peut servir à poser un vase, elle marque le repas, etc. La table symbolique, c'est le mot table tel qu'il vient se lier dans le discours : à table!, faire table rase - le signifiant table peut aussi s'insérer dans d'autres expressions, comme table des matières. Enfin, le réel se constitue du reste, soit ce que l'on ne connait pas.
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oui sauf que là imagine le nombre d'accidents de la route
Parait-il que Lacan a eu le tableau chez lui. (Courbet, la naissance du monde)
Il le montrait parfois à ses amis, dans un certain cérémonial. Le tableau était caché au fond d'un placard.
Ce que je n'aime pas en psychologie:
les tests
les écoles et boites de communication
la psychologie du travail
l'hypnose
la systémique ( je me demande si certaines sectes comme la scientologie ne l'ont pas récupérée )
Lacan est plus moderne que Freud dans le sens que sa méthode est plus dynamique. Difficile de le récupérer: trop individuel, pas assez superficiel, trop compliqué.
Plusieurs fois Freud se sert de l'outil visuel pour penser la théorie.
Ce sont des schémas plutot plan-plan, genre ensembles/sous-ensembles "ça-moi-surmoi".
Une autre fois, il compare les strates de la psychée au dégagement de fouilles archéologiques.
Son modèle est l'antiquité.
Je me rappelle seulement d'un article ou il évoque un gadget novateur pour l'époque : une ardoise magique avec ses pellicules sensibles et les traces qui s'effacent.
Lacan est plus moderne. Le Désir est plus un mouvement qu'une entité statique.
Ruban de Mobius
Stade du miroir
Nœud borroméen illustrant l'intrication du Réel, du Symbolique et de l'Imaginaire
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Deleuze et Guattari veulent sortir de l'individuel, du "papa-maman".
La société n'est pas seulement une somme d'individus : des bien élevés, des voyous, des laches, des valeureux...
Elle agit selon des phénomènes qu'ils essayent de conceptualiser dans leur schizoanalyse.
Alors Deleuze théorie fumeuse post-soixante-huitarde ?
Une nouvelle secte ?
Peut-être en rapport à l'ancien Vincenne, aux gauchistes, aux écolos, aux boudistes,
aux scientologues ? Tous les délires sont possibles.
En vérité, je vous le dis, Deleuze se prend parfois pour jésus. Il ressucite même, à la demande,
dans son abécédaire. Nous avons plusieurs années devant nous pour analyser ses concepts,
tout en gardant notre esprit critique.
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pour georges laisse tomber, j ai aucune affinite avec .
Pour schizo franchement je doit dire que c est vraiment tres bizzare oui
car on cherchai un nom pour le site que tu conais comme
http://schizzo.free.fr aujourd'hui (http://www.costoso.net)
donc celui ci
et donc apres quelque trouvaille on a fini par
"schizzo" = "croquis" = "sketch"
schizzo pour l italien
croquis en francais
sketch en anglais.
tout cela est vraiment tres schizofrenique, avec tout ces mots qui veulent dire,
qui essaient de vouloir dire.
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Je retiens le poete Raymond Roussel,
un schizo littéraire, qui a su dépasser sa pathologie ou l'intégrer suffisamment pour que son oeuvre ne soit pas seulement une défense pathologique.
Question de temps, de chances parce qu'il était là au bon moment, de persévérence, d'un entourage facilitateur ?
Mais il est possible qu'un malade mental supporte mal d'etre remis en question par un autre créateur ou par le public.
Mais là on devient critique d'art.
C'est une question de l'article. (1970)
Wolfson n'a-t-il écrit qu'un ouvrage de malade mental ? C'est pas une oeuvre littéraire.
"dans une oeuvre littéraire, il n’y a pas seulement un procédé de défense, mais il y a comme une espèce, non pas compréhension, non pas traduction, mais une espèce de reprise dans l’oeuvre esthétique elle-même du processus, du processus général auquel le procédé répond. Tandis que, dans le cas de Wolfson, le processus comme processus de la folie reste extérieur au procédé lui-même comme réaction de défense à cette folie."
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