C O S T O S O Forum

Unfortunately no one can be told what FluxBB is - you have to see it for yourself.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2007-09-28 13:18:21

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Musée d'Orsay

Petite experience personnelle : controle des billets au Musée d'orsay.
J'ai fait ce travail pendant plusieurs années. La commune y était rarement mentionnée.
Je propose que nous mettions ici nos commentaire sur:
- rapports entre la commune de Paris et la naissance de l'impressionnisme.

Hors ligne

#2 2007-09-28 17:12:50

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Dans la rubrique "Poemes" à "Rimbaud" nous avons situé
Quelques repères historiques.
- 18 mars-28 mai 1871 la commune de Paris achevée dans la semaine sanglante.
- utilisation de la photographie comme outil de propagande
http://increvablesanarchistes.org/album … hotogr.htm
- 1874 l'assemblée nationale déclare d'utilité publique la construction de la basilique du Sacré-Coeur
- ouverture d'un concours de projets d'architectes. Paul Abadie le remporte.
- "Illuminations" semble avoir été terminé et remis à Verlaine en 1875

Hors ligne

#3 2007-10-01 14:02:40

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

A étudier, mésaventures de Courbet et Renoir durant les évènements ?
Au moins 20000 exécutions durant la semaine sanglante.
Etat de siège maintenu jusqu'en 1876 avec
- journaux soumis à une autorisation préalable
- théatres censurés
- couvre-feu proclamé pour les cafés et les restaurants.

Hors ligne

#4 2007-10-02 14:01:11

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Montmartre; deux anciens lieux. Aujourd'hui des symboles qui
à l'époque étaient très vivants.

-Cabaret du Lapin Agile
92077_N5OPUYBZNO5P1C11N5WGARVGUFYFMK_100_0473_H231117_S.jpg

-Moulin de la Galette
180px-France-Paris-Moulin_de_la_galette-2005-12-08.jpg

Hors ligne

#5 2007-10-02 14:07:49

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Cabaret du Lapin Agile
Wikipédia, sujet en cours de reconstruction,
photo d'écran

lapinagile.gif

Hors ligne

#6 2007-10-02 20:53:47

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Moulin de la Galette.
En 1870 il est transformé en guinguette.
En 1876 Auguste Renoir peint "Le bal du moulin de la galette" qui est exposé au musée d'Orsay.:D

250px-Renoir21.jpg
Comment celà se peut-il?
C'est la fin du couvre feu. Depuis 4 ans personne ne sort plus le soir.

Hors ligne

#7 2007-10-03 08:45:22

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

C'est vrai que ce tableau a de quoi étonner:
je voie la liesse de tout les acteurs de cette fête (populaire ?)
je vois bien le couple de danseur dans le fond et voilà que j'associe le tableau avec le film "Le Bal'
d'Etore Scola:
--------------------------------------------
Comédie musicale 1983.
Pfilm338188665.jpg
L'histoire :

Des femmes puis des hommes arrivent dans une salle de bal des années 30.
A travers son histoire, l'histoire revit.
1936, l'époque du Front Populaire et ses airs de java,
puis viennent la guerre et l'occupation nazie.
1945 : la Libération et l'explosion du be-bop.
1956 : la guerre d'Algérie et l'irruption du rock.
--------------------------------------------
Dans ce film Etore Scola s'applique en particulier, (et c'est bien cela qui intéresse),
a nous montrer le contexte historique de chaque époque traversée, grâce à  la
mise en scène des danseurs dans cette espace de la salle de bal.
Plusieurs tableaux filmés décrivent le contexte historique de chaque époque.
Donc pour en revenir au tableau de Renoir, il semble que le contexte historique n'apparaisse pas,
comme si il le masquait précisément.
----------------------------------------------
Pour l'anecdote :
Il me semble que le film fut tourné au 'baladjo' qui est une salle de bal retro, rue de Lappe a Coter de la place de la Bastille.

Hors ligne

#8 2007-10-03 11:29:50

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Ce qui m'intéresse, c'est comment on peut etre artiste avec tout ça.
Dans le film d'Ettore Scola, les danseurs sont comme des artistes.
Pas un seul mot, tout est muet, il n'y a que la musique pas très Sélect, plutôt populaire ...
et la performance de leurs danses qui revient tout au long de leur vie.
La vie s'inscrit dans l'histoire; c'est un art vivant.
"Qu'ils crèvent les artistes !" C'est ce qui arrive, aux plus maladroits, aux moins rusés ou aux moins forts.

Hors ligne

#9 2007-10-03 11:34:25

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

je suis pas d'etre hors sujet...
mais bien que pour moi la verite soit la :
http://increvablesanarchistes.org/artic … _paris.htm

la question de la verite historique de la commune devait etre mise en cause comme
ici pour la liberation de paris en 1945 :
http://fr.mailarchive.ca/soc.politique/ … /6638.html

Hors ligne

#10 2007-10-04 16:45:36

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Sauve-qui-peut général.
Le tout est de rester vivant, si possible.
Renoir ne pouvait pas s'arrèter de peindre. Depuis sa jeunesse, il ne savait faire que cela.
Années très dures, pauvres ou il tente sa chance avec les premières expositions impressionnistes.
Il n'obtient le succès (c'est à dire une chance de gagner sa vie) qu'en présentant une toile plus bourgeoise au salon officiel de 1978.
"Madame Charpentier et ses enfants", Metropolitan Museum of Art, New York.

250px-

Hors ligne

#11 2007-10-04 20:10:25

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

oui c'est ce que j'apelle , reculer pour mieu sauter
(et surement pas  inconscient chez renoir et qui fascine Picasso et qui enerve  duchamps ...
Sa decendence  jean renoir copain de Michel Simon

Hors ligne

#12 2007-10-04 20:41:27

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Duchamp et son agacement devant la peinture physique rétinienne.
Justement Monet et les premières expositions impressionnistes. Comment c'était possible à ce moment-la sinon par illuminations autistiques.
Sollers me semble sur ta longueur d'onde, Jacinto:
http://www.pileface.com/sollers/article … rticle=388

Hors ligne

#13 2007-10-04 20:43:53

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

illumination tiens tiens ... smile

Hors ligne

#14 2007-10-04 21:14:18

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Monet 1873, musée Marmottan
"Impression, soleil levant" H:0.48 L:0.63

Impress.jpg

Hors ligne

#15 2007-10-05 08:07:58

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Du point de vue de Duchamp
interview de 1960 que nous avons écouté hier, http://www.costoso.net/forum/viewtopic.php?id=101
je retiens deux choses :
- La notion d'authenticité est à remettre en cause. Si j'ai bien compris, l'artiste peut être dans un rapport faux au monde qui l'entoure. Il est sur un bateau, sans essayer de le saborder ni même de le gouverner. Il n'est pas politique. Il produit ce qu'il peut.
A certains moments seulement, le seul pouvoir qu'il a c'est de dire "j'arrète", je ne fabrique plus de Ready Made pour qu'ils ne passent pas du côté des objets esthétiques.
- Son agacement quasi-épidermique contre la peinture chromatique rétinienne. Il est tellement énervé qu'il décrit le "peintre Chien de Pavlof" : le peintre se lève chaque matin, il prend son petit déjeuner mais surtout il est dépendant de l'odeur de l'essence thérébentine qui va le faire aller de l'avant et continuer sa peinture.
Si j'ai bien compris, Duchamp nous dit:
"C'est seulement depuis Courbet qu'il y a un enfermement dans la peinture à l'huile.
Avant, l'artiste répondait à des commandes, il se situait dans un rapport hiérarchique à l'empereur ou au roi."
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Courbet, après la commune, ne pouvait plus espérer aucune acceptation de sa peinture. Il continue à peindre, se bat pour ses idées, déménage plusieurs fois, meurt en 1877.
"Soleil couchant" 1875 H:0.38 L:0.55 musée Courbet Ornans

0504041146241.jpg

Hors ligne

#16 2007-10-05 08:28:28

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

anne a écrit :

A certains moments seulement, le seul pouvoir qu'il a c'est de dire "j'arrète", je ne fabrique plus de Ready Made pour qu'ils ne passent pas du côté des objets esthétiques  .

oui mais alors pourquoi duchamps est ultra discuté et rediscuté et encore dans les boites de communication ? et chez les jeunes qui ont un desir de devenir artistes ?
pourquoi la "societe dite du spectacle d'apres Guy Debord "le site en reference ?
En fait Duchamp serait un artiste maudit d'opérette en comparaison avec Courbet.

Hors ligne

#17 2007-10-05 11:54:24

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

bateaunoix.jpg

Hors ligne

#18 2007-10-05 12:30:02

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

"arbitrairement je me projette sur n'importe quoi." Ready made. Duchamp
artiste maudit d'opérette ? non je ne le condamnerais pas à ce point.
En 1960, il parle honnètement de la réalité de sa vie et surtout de la place de l'art dans sa vie.
Duchamp reste très discret quant à l'histoire, il évite tout engagement idéologique.
Il y a d'abord l'attaque des impressionistes "de pauvres types".
Rimbaud, il l'évoque tout juste, l'affaire est délicate. Il faut dire que c'est Verlaine et surtout Breton qui ont sorti l'oeuvre de Rimbaud des poubelles de l'histoire.
En 1913-15, déracinement aux Etats Unis.
La guerre, c'était atroce, l'entretien le laisse supposer.
En art il n'y a pas de jugement moral. Chacun fait ce qu'il peut avec son bateau, c'est la solution qu'il a trouvée.
Il ne voulait même pas spécialement être artiste ; simplement délirer avec ses copains dada.
De famille artiste, on lui donne un atelier. Il a des occasions d'expositions. Scandale du Grand Verre qui le fait connaître. C'est sa solution, c'est tout.

Hors ligne

#19 2007-10-07 19:09:05

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

Un tableau de Monet endommagé après une effraction au musée d'Orsay
LEMONDE.FR avec AFP | 07.10.07 | 18h27  •  Mis à jour le 07.10.07 | 19h02

h_3_ill_964045_monet.jpg

l'actualité parfois semble nous rattraper comme on dit .
"Le Pont d'Argenteuil" a été peint par Claude Monet en 1874.

Hors ligne

#20 2007-10-08 09:14:57

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

1874
15 avril
La naissance des impressionnistes
Une trentaine d'artistes ne sont pas acceptés par le jury du Salon officiel de Paris. Parmi eux figurent des peintres aujourd'hui célèbres: Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, etc. Ils décident d'exposer eux-mêmes leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar. Quelques jours plus tard, le critique Louis Leroy dans un compte-rendu sur cette exposition parlera d'"impressionnistes" en référence au titre d'un tableau de Claude Monet: "Impression soleil levant".
Voir aussi : Histoire de Paris - Cézanne - Histoire de l'Impressionnisme - Monet - Impressionnistes - Histoire de la Peinture - Histoire de France - Le 15 Avril - Année 1874


 
1874
19 mai
Le travail de la femme et de l'enfant mieux réglementé
Une loi instaure de nouvelles règles quant aux conditions de travail de certaines catégories de la population. Ainsi, il sera dorénavant interdit d’employer un enfant en deçà de 12 ans, sauf exception. Pour les mineurs et les femmes en âge de travailler, le travail sera limité à douze heures par jour et interdit le dimanche et les jours fériés. Malgré la peur des « classes laborieuses », notamment après la Commune de Paris, cette concession paraît nécessaire, ne serait-ce que sur un point de vue militaire. En effet, la défaite contre la Prusse est perçue par beaucoup comme la défaite de corps usés par le travail avant l’âge. L’autre innovation est la création d’institutions susceptibles de contrôler l’application de la loi et de prononcer des sanctions. Toutefois, faute de moyens humains, la portée de cette loi sera très limitée dans les faits.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Femmes - Histoire du Travail - Histoire de France - Le 19 Mai - Année 1874


 
1874
24 novembre
L'invention du fil barbelé
L'Américain Joseph Farewell Glidden dépose le brevet du fil de fer barbelé. Cette invention permettra de d'installer des clôture dans les vastes prairies l'Ouest américain, qui mettront fin à l'époque des pâturages libres ("open ranges") et au métier de cow-boy.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Sciences et techniques - Histoire des Etats-Unis - Le 24 Novembre - Année 1874
source :
http://www.linternaute.com/histoire/ann … ndex.shtml

Hors ligne

#21 2007-10-08 11:30:02

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Vandalisme pendant la nuit blanche de samedi à dimanche dernier sur un Monet sad
Je suis contre le vandalisme yikes:O
Ceux qui ont déchiré la toile ne sont pas du bon côté .
Que les spéculateurs soient malsains, ils le sont mais c'est pas cet incident qui va les géner.
Il y a des débiles qui ne comprennent pas que l'espace de l'art a rien à voir avec la réalité concrète.

Hors ligne

#22 2007-10-08 12:54:45

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

L'histoire en image de la RMN.
site très intéressant. On voit bien que c'est pas tout à fait notre façon d'aborder les choses.
Notre but n'est pas d'illustrer l'histoire mais de placer un espace et de s'y situer.
Modifier l'histoire, je ne crois pas que cela soit tellement possible.
Evidemment il y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer. D'où les coups de gueule.
La rubrique d'Alain sur Louize Forum "On en parle??" Il me reprendra si cela ne lui convient pas.

Hors ligne

#23 2007-10-08 15:06:32

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

Mais oui Anne, tu ne peux pas modifier l'histoire !
mais le pouvoir oui, trafiquer les photos a été une pratique courante jusqu'à il y a peu.
ou encore mieux et pratiquement imparable l'usage commun et immodéré du mensonge historique par omission.

Hors ligne

#24 2007-10-17 12:26:10

anne
Administrator
Inscription : 2006-12-19
Messages : 210

Re : Musée d'Orsay

Je relie deux évènements, non par la façon dont l'histoire les a traités, mais dans la brutalité de l'acte lui-même.
Même visuel traumatisant, même terreur.
1/ Répression d'une révolution en 1871, executions.
Des cadavres de communards sont photographiés dans des mises en scène macabres. Les photographies sont diffusées et mises en circulation.
Pour la première fois, la photo est utilisée sciemment pour terroriser.
2/11 septembre 2001. Attentat.
Par l'orifice de multiples caméras, on assiste impuissants à l'effondrement des deux tours.
Cette fois-ci, c'est le système lui-même qui filme et terrorise en diffusant l'horreur de quelques terroristes.

Je pense qu'il y a de quoi être traumatisé.
C'est dans ce sens que j'ai lu Rimbaud dans

Parade

     Des drôles très solides. Plusieurs ont exploité vos mondes. Sans besoin, et peu pressés de mettre en oeuvre leurs brillantes facultés et leur expérience de vos consciences. Quels hommes mûrs! Des yeux hébétés à la façon de la nuit d'été, rouges et noirs, tricolorés, d'acier piqué d'étoiles d'or; des faciès déformés, plombés, blêmis, incendiés; des enrouements folâtres! La démarche cruelle des oripeaux! - Il y a quelques jeunes, - comment regardaient-ils Chérubin? - pourvus de voix effrayantes et de quelques ressources dangereuses. On les envoie prendre du dos en ville, affublés d'un luxe dégoûtant.
     O le plus violent Paradis de la grimace enragée! Pas de comparaison avec vos Fakirs et les autres bouffonneries scéniques. Dans des costumes improvisés, avec le goût du mauvais rêve, ils jouent des complaintes, des tragédies de malandrins de demi-dieux spirituels comme l'histoire ou les religions ne l'ont jamais été. Chinois, Hottentots, bohémiens, niais, hyènes, Molochs, vieilles démences, démons sinistres, ils mêlent leurs tours populaires, maternels, avec les poses et les tendresses bestiales. Ils interpréteraient des pièces nouvelles et des chansons "bonnes filles". Maîtres jongleurs, ils transforment le lieu et les personnes et usent de la comédie magnétique. Les yeux flambent, le sang chante, les os s'élargissent, les larmes et des filets rouges ruissellent. Leur raillerie ou leur terreur dure une minute, ou des mois entiers.
     J'ai seul la clef de cette parade sauvage.


http://un2sg4.unige.ch/athena/rimbaud/rimb_ill.html#0

Hors ligne

#25 2007-10-17 15:36:55

jacinto
Administrator
Inscription : 2022-01-20
Messages : 11
Site Web

Re : Musée d'Orsay

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.033 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.7 Mio (pic d'utilisation : 1.78 Mio) ]