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"Breton. Editions du seuil. 1971"
De Dada au surréalisme
1920, au Club du faubourg de Puteaux les dadaistes parlèrent devant un millier de personnes, hommes politiques, leaders syndicalistes, intellectuels de gauche. La séance dégénéra en bagarre dans la salle et, au milieu de la confusion générale, Breton lut d'une voix grave et solennelle le manifeste de 1918 de Tzara ( "Boumboum, boumboum, boumboum" ); Les assistants, stupéfaits et exaspérés, le prirent violemment à partie.
http://pagesperso-orange.fr/marxiens/ph … dasurr.htm
MANIFESTE DADA 1918
http://n3krozoft.com/_xxbcf67373.TMP/do … este2.html
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Dans l'affirmation dadaiste de la spontaneité, je commence par retenir:
"La façon de regarder vite l'autre côté d'une chose, pour imposer indirectement son opinion, s'appelle dialectique, c'est-à-dire marchander l'esprit des pommes frites, en dansant la méthode autour."
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Une phrase au hazard :
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DADA rEsTe dAnS lE cAdRe EuRopéEn dEs fAiblEsSes, C’eSt tOuT de MêmE dE La MeRdE, mAiS NoUs VoUlOnS dORéNaVAnT cHiEr En cOulEuRs dIvERseS PoUr OrNeR Le jArDIn zOolOgIQuE dE l’aRt De tOuS lEs dRaPeAuX dEs cOnSuLaTs [..] 357
*****************************
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Prend le deuxième lien.
http://n3krozoft.com/_xxbcf67373.TMP/do … este2.html
Le manifeste complet est plus complexe.
Ta façon d'écrire en majuscules attaque la logique. Comme Breton.
Mais ce passage parle d'activités très corporelles, plutot comme Artaud.
Chier en couleurs suppose qu'on comprenne tout de suite le fil de la phrase
et qu'on lise vite. C'est une explosion et non une suite de hiérogliphes.
C'est vrai qu'il parle d'orner un jardin et de drapeaux.
Un autre passage qui devait faire scandale:
"Marié à la logique, l'art vivrait dans l'inceste, engloutissant, avalant sa propre queue toujours son corps, se forniquant en lui-même et le tempérament deviendrait un cauchemar goudronné de protestantisme, un monument, un tas d'intestins grisâtres et lourds."
Pourquoi il s'en prend aux protestants, je ne sais pas.
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Dieutesque ou dantesque?
Tzara venait de Bucarest puis Zurich ou règnait une atmosphère provinciale, un peu coincée.
D'ou la révolte dans le mode de vie et dans la pensée.
Beaucoup d'inhibitions bourgeoises.
Vers 1918, même s'il y avait goût à "choquer le bourgeois" dans le "dégoût dadaiste",
le problème n'était pas politique.
C'est vers 1936 qu'il a adhéré au parti communiste.
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Tzara refusait la logique et l'idéologie.
Breton cherchait la méthode et le système surréaliste : Comment définir une méthode de création surréaliste?
Rapidement les deux personnages ne se sont plus entendu.
Un passage de mon bouquin : 1920
"Le procès de Maurice Barrès, où Breton siégea en blouse blanche, avec une barrette noire sur la tête, comme président d'un tribunal au dessus duquel flottait la banderole 'Nul n'est censé ignorer Dada' accentua la différence de sa conception avec celle de Tzara. Picabia, dans la salle avec les spectateurs, fit d'ailleurs une sortie ostentatoire pour signifier son désaccord. 'Je n'aime pas les illustrations et les directeurs de Littérature ne sont que des illustrateurs', écrira-t-il dans l'Esprit Nouveau. Tzara essaya de ressaisir les dadaistes en organisant le salon Dada du 6 juin dans le hall du studio des Champs-Elysées. Breton s'abstint d'y participer et Duchamp télégraphia de New York : "Peau de balle". Ce genre d'exposition où l'on vit des cravates suspendues à une ficelle, des pipes, un violoncelle ceint d'une écharpe blanche, des tableaux peints par des poètes et des poèmes écrits par des peintres ne pouvait que déplaire à Breton. Il voyait Dada tourner à la farce, alors qu'il souhaitait en faire une entreprise de démoralisation."
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A relire les liens, le site sur Tzara et Dada me semble bien mystérieux.
Je ne sais pas quelle équipe de super-intellectuels a pu le monter.
En index on a tout ce qui d'après eux compte dans l'histoire.
http://n3krozoft.com/_xxbcf67373.TMP/mainframe.html
Très intéressant comme cours d'art contemporain
Plus bizarre le lien NSA
Je note qu'en 1966 le Pr. Joseph Weizenbaum (MIT) écrit le programme "Eliza"
dans le cadre de ses recherches sur la communication entre l'homme et la machine.
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Mon interprétation.
1918
Tzara avait été fasciné par Rimbaud.
La basilique du sacré coeur s'achevait, elle était enfin acceptée par les parisiens qui y voyaient une revanche après la guère de 14.
Les poètes eux toujours en révolte, pas tellement sensibles au patriotisme, on le leur reprochait assez.
Une compréhension logique du fil de la poésie (je pense aux "illuminations") nous enfermerait dans un débat Religion-révolte, Acceptation-refus. C'est stérile, c'est mort.
Rimbaud est parti.
Tzara, quarante ans plus tard, préférait attaquer la logique.
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Et voilà que je retrouve une référence de Jicer, à propos de Duchamp
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http://ubu.artmob.ca/video/flash/flvpla … tart=false
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ou
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part 1
http://www.youtube.com/watch?v=AXqQoHr7gH0
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part2
http://www.youtube.com/watch?v=1xaPk6mrUo0
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Witch's Cradle 1943
Dir: Maya Deren. Cast: Marcel Duchamp, B&W (incomplete)
Witch's Cradle, a choreographed set of movements between the figure (played by Duchamp) and the camera. The film was intended to be an exploration of the magical qualities of objects in Peggy Guggenheim's Art of this Century Gallery, a space where Duchamp also exhibited. Witch's Cradle remains unfinished, the film recalling Duchamp's difficulty with completion. Duchamp's Large Glass or The Bride Stripped Bare By Her Bachelors, Even (1915-23) collected dust in his studio for seven years until it was shattered in transit. Duchamp celebrated the accident as the final element allowing the art to be considered complete.
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en essaynt de traduire :
Le berceau de la sorcière 1943
Dir : Maya Deren. Fonte : Marcel Duchamp, B&W (inachevé)
Le berceau de la sorcière,
un ensemble chorégraphé de mouvements.
Le film a été prévu pour être une exploration des qualités magiques des objets.
Le berceau de la sorcière reste non fini.
Le grand verre ou Mariée mise à nu par ses célibataires, même.
et les poussières rassemblées dans son studio pendant sept années (1915-23).
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Décidément, ces artistes étaient vraiment très bien.
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tu parles de ce site mystérieux avec un lien bizarre qui parle du FBI et de la NSA ?
http://n3krozoft.com/_xxbcf67373.TMP/mainframe.html
Celà ne serait pas un Epouvantail ?
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Mon bouquin est écrit par Sarane Alexandrian.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarane_Alexandrian
Né à Bagdad, arrive à Paris à 6 ans
Se lie à Breton à 20 ans et fait partie du comité des surréalistes.
Deuxième chapitre, "mise en jeu de l'être par le langage".
Par l'écriture automatique.
Breton n'est pas peintre, les images abondent mais l'essentiel est dans leur façon de s'entrechoquer.
Un petit paragraphe qui fait pont entre deux cultures.
Il s'agit des recettes de Breton pour arriver à l'écriture automatique
"Ici, certains pourraient croire que Breton se moque. Au contraire, il donne un conseil efficace pour pallier les défaillances de l'écriture, reprendre le souffle et l'élan. Dans un traité d'oniromancie arabe, cité par Halil et Masri, il est prescrit à celui qui interprète les songes, lorsqu'il est embarrassé par leur signification, de regarder autour de lui : le premier objet sur lequel tombera ses yeux l'aidera à définir le sens du rêve qu'il analyse"
Pour répondre à Alain qui aime bien Aragon :
Alexandrian parle beaucoup d'Aragon mais il le décrit comme plutot romantique, moins entier dans le surréalisme qu'Eluard par exemple.
En 1936, Breton écrit
"Le merveilleux contre le mystère"
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le manifeste surréaliste était la préface de "poisson soluble".
A trouver sur internet?
http://sites.univ-provence.fr/wctel/cou … li.htm#img
"Le moine" de Lewis
Artaud et "le théatre de la cruauté"
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http://www.zumbazone.com/duchamp/marcel.html
Encore du boulo
Jean Suquet s'est plongé dans le Grand Verre et la Boîte Verte dès 20 ans, et ce baptème précoce parrainé par André Breton reçut bientôt la bénédiction de Duchamp dans une lettre du 25 décembre 1949 :
« ...je vous dois la fière chandelle d'avoir mis à nu ma mise à nu.»
Jean Suquet connaît donc très bien La Mariée mise à nu par ses célibataires, même et a écrit à son sujet plusieurs livres pleins de verve, dont les fameux Miroir de la mariée et Le Grand Verre rêvé (ci-contre).
« Au premier regard, la mécanique du Grand Verre paraît abruptement arrêtée. Parce qu'elle n'est que le véhicule; qui attend d'être mis en route par les voyageurs. Hormis les mots, pas de moteur. Eux seuls savent animer l'hétéroclite machine prise dans les glaces en nommant haut et clair les énergies, les fluides, les souffles qui lui donnent une âme. »
Jean Suquet, Le Grand Verre rêvé, p. 15
Jean Suquet
Miroir de la Mariée
Collection Textes, Flammarion, 1974
Jean Suquet
Le Grand Verre rêvé
Éditions Aubier, 1991
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A ne pas manquer
L'internationale situationniste
http://i-situationniste.blogspot.com/
Attaque en règle des surréalistes vaseux des années 50.
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« Tous les textes publiés dans "internationale situationniste" peuvent être librement reproduits, traduits ou adaptés, même sans indication d'origine. » (Internationale situationniste, numéro 2)
JEUNES GENS, JEUNES FILLES
Quelque aptitude au dépassement et au jeu.
Sans connaissances spéciales.
Si intelligents ou beaux,
Vous pouvez aller dans le sens de l’Histoire,
AVEC LES SITUATIONNISTES
Ne pas téléphoner. Écrire ou se présenter :
32, rue de la Montagne-Geneviève, Paris Ve.
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