Objectifs du tutorial:
-Metaball et "influence negative"
-peindre directement sur la scene sans fichier de texture.
L interface est comme dans le tuto metaball(1) avec un fond bleu et on tire vers le haut la fenetre
du bas. puis save default setting.
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rappel :
,pour bouger la scene :
"Maj + molette" ou "crlt + molette"
pour le faire de maniere combinée :
"Maj + bouton central"
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note:
Vous pouvez sauvez les configurations de fenetres en fonction des travaux que vous faites :
si vous faites de l'animation ou du rendering texturage, ou autre , pour cela user add du menu scr.
on place un meta ball au milieu de la scene
add --> meta --> meta ball
dans le panel metaball tools essayez :
Tube, Plane, Elipsoid, Cube, observez, l'objet se transforme suivant votre choix
choisir Elipsoid:
remplir le tableau metaball tools comme si dessous:
note importante:
tres tres pratique "Cliquer glisser" pour modifier les valeurs comme shiffness, dx, dy...
et toutes les entrées de ce type dans les autres panel que vous rencontrerez.
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explication du panel MetaBall tools
dans le cas de l'elipsoid:
dx = epaisseur sur x
dy = epaisseur sur y
dz = epaisseur sur z
shiffness va de 0 a 10. C'est à considerer comme l'échelle de polygones qui constitue l'objet,
(c'est une echelle dans l'echelle globale), a experimenter en mode wireframe)
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Placer l'elipsoid bien a plat au milieu de la scene:
ajouter une meta ball:
add --> meta ball
approcher la metaball de l elipsoid
choisir negative dans le panel Metaball tools
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Dans le panel Metaball choisir comme ci-dessous
explication du panel Metaball
plus "wiresize est petit" et "thresold grand" plus la forme est evidente.(manuel blender)
aussi a experimenter en mode wireframe
update--always, half res, fast, never gere la vitesse du travail dans l'espace graphic,
a regler en fonction de la puissance de votre ordi et du nombre de metaball utilisés.
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Vous devriez obtenir :
puis pointer un coin d espace libre et add-->meta tube
puis parametre le panel MetaBall tools et placer le meta tube :comme ceci :
bon maintenant pour faire la tete on va créer une elipsoid
pointer un espace libre et créer une meta elipsoide
add -->meta elipsoid
Panel Metaballs tools et placer le bec:
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Peindre le canard
( pour faire cet exercice ne vous preoccupez pas de l'eclairage de la scene car
la methode est independante de l'eclairage. )
maintenant on se debarrasse des metaballs pour les transformer en mesh:
"Object Mode" puis menu Object-->Convert Object Type (Alt c)-->mesh (delete original)
puis choisir Draw type shaded et paint vertex.
1 - mode "Vertex Paint"
2- Draw type "shaded"
3 - clic pour palette couleur
4 - opacity = 100 pour cent
5 -Size = taille du pinceau
exercez vous a peindre le volume....
clic droit sur l'objet pour l'outil pipette
pour finr placez vous en mode objet et draw type textured
placez la lampe correctement .
Jacinto Costoso