3/nurbs Curve et construction d'une chaise.

Actuellement blender offre peu de champs aux courbes et surfaces nurbs.


Le manuel français (II - Modelisation/Courbes, chapitre "enveloppe") explique comment faire une coque de bateau.
Conditions nécessaires :
-au moins trois courbes surface nurbs dans un même objet
-les courbes ont le même nombre de points.

C'est l'outil "Surface ->Make Segment" raccourci clavier F qui est utilisé.


Limite supplémentaire :
A ma connaissance, les surfaces nurbs ne renvoient pas l'éclairage sur leurs deux faces.
Voyez la surface pliée. 1

En "edit mode", tous les points sélectionnés,
modifiez l'orientation de la surface.
"Surface ->Segments ->Switch Direction".
Changement d'orientation
mais il y a toujours une face qui est noire. 2

Pour avoir un éclairage facile,
mieux vaut convertir l'objet en mesh et
se mettre en Shaded. 3

Réglage de l'éclairage dans un tutorial à venir.

Par défaut les mesh sont en "Double Sided", raccourci F9 dans la fenètre "Buttons window" tableau "Mesh".

Malgré toutes ces limites, les nurbs ont leur utilité.


Construction d'une chaise coque par EXTRUSION d'une COURBE.

il s'agit d'une Surface nurbs Curve

En view Front Orthographic,
"Add ->Surface ->Nurbs Curve".

Dans une fenètre "Buttons Window", raccourci F9,
tableau "Curve Tools", cliquez sur "Endpoint U".
La courbe a 4 points.
Placez-les pour dessiner le premier profil.

Tous les points sélectionnés,
utilisez "Surface -> Extrude"
raccourci clavier E.

Par extrusions successives,
vous montez la chaise.

Arrondissez les formes en jouant
sur le déplacement des points.

Un point sélectionné,
le menu "Select -> Control Point Row" ou raccourci Shift R vous permet de sélecionner une rangée entière.
Renouvelez l'opération, Shift R, et vous avez une rangée dans l'autre direction.

De cette façon, vous extrudez la rangée de chaque coté.
Vous obtenez un petit rebord.
La coque de la chaise est finie.


Les pieds de la chaise : deux TUBES faits par EXTRUSION le long d'un CHEMIN.

Il ne s'agit plus d'une surface.

1/ le chemin du tube.
Se mettre en View Side orthographic.
" Add -> Curve -> Nurbs Curve "
Echelle, déplacement.
Dans le tableau "Curve Tools",
cliquez sur "Endpoint U".
Placez chaque point.

- Il faut que la courbe se rapproche
des deux coins supérieurs.
Pour celà, leur ajouter du poids.
Sélectionnez les deux points,
allez dans le tableau "Curve Tools".
Mettez la valeur "Weight" à son maximum, à 100.00.
Cliquez sur "set weight".

- Par défaut la courbe n'a pas de profondeur.
Elle est sur un plan orthogonal à la vue de côté.
Allez dans le tableau "Curve and Surface",
fenètre "Buttons Window".

Cliquez sur le bouton "3D".

Déplacez les points, faites ressortir le bas des pieds.

Vous avez le chemin.

2/Le profil du tube.

Se mettre en "object mode",
en View top Orthographic
."Add -> Curve -> Nurbs Circle".

Prenez de préférence des réglages faibles au niveau de la résolution :
ça allègera l'objet.

3/Les deux tubes.
Se mettre en object mode. Sélectionnez le chemin.

Il est pratique d'avoir à gauche de l'écran une fenètre "Outliner".
Dans cette fenètre, une liste des objets.
L'objet "Curve" désigne la surface nurbs qui forme la coque de la chaise.
L'objet "Curve.001" désigne le chemin.
L'objet "CurveCircle" désigne le profil.

Allez dans le tableau "Curve and Surface" et tapez le nom du profil "CurveCircle"
dans la case "BevOb: ".
Le tube est fait.
Modifiez l'échelle de "CurveCircle" pour changer l'épaisseur.

Pour faire le deuxième tube, dupliquez le premier.
En "object mode","object ->Duplicate"
Puis faites un miroir sur z. "object -> Mirror -> Zlocal"

Convertissez les deux tubes en mesh.
Ils deviendront indépendants du "CurveCircle" que vous pouvez supprimer.


Objet final : La chaise.

Dans "object -> Transform properties" renommez les objets.
Par exemple, "Curve.001" devient "Pied.droit" et "Curve" devient "Chaise".

Les objets "Chaise", "Pied.droit" et "Pied.gauche" peuvent être joints
"Object - >Join objects"
Ici, dans l'Outliner, on voit qu'ils sont groupés
"Object -> Parent -> make parent".

Pour voir la chaise en VRML

Anne Dubuisson - 2006-