2/Bézier Curve et construction d'une voiture en bois puis d'un fer à repasser.
En view front orthographic Add "Bézier Curve". Vous vous trouvez devant une courbe limitée par deux points. Autour de chaque point, deux poignées orientent la courbure de la ligne.

-Dessin du contour de l'objet voiture.

Tel quel, il est difficile de travailler la courbe.

Il faut modifier l'interface pour la faire mieux apparaître.
Allez dans la fenètre du haut de l'écran et appuyez sur "thèmes".
Add un "New User Theme" que vous pouvez nommer "Curve".
Préférez un background gris.
Augmentez la taille des vertex de façon à tirer plus facilement les poignées. La couleur des vertex peut également être modifiée.
Puis "File --> Save default Setting"

Il faut modifier la courbe.
Je propose cette méthode.
En "edit mode" tous les "control points" sont sélectionnés.
Dans une fenètre "Buttons window", observez le tableau "Curve tools 1" et cliquez une fois sur "Subdivide".
Dans le tableau "Curve tools", cliquez sur "Poly".
La courbe devient une ligne anguleuse de 9 points.

Dessinez le contour de l'objet en déplaçant les points.
Pour ajouter un point, sélectionnez deux points puis "Subdivide".
Pour supprimer un point, touche clavier "x".
Pour fermer la ligne, sélectionnez un point du bout de la ligne et appuyez sur la touche clavier "c".
La forme devient pleine.
Ici, j'ai ajouté 5 points pour dessiner une voiture.

Dans le tableau "Curve Tools", il nous est possible de "convert" la ligne et de passer du mode "polygones" au mode "bezier curve" ou au mode "nurbs curve" en fonction du but recherché.
C'est très pratique.

Pour faire revenir la courbure de la ligne, appuyer sur convert "Bezier".
Résultat: autour de chaque point, deux poignées "vecteur" vertes que vous pouvez déplacer.
Si vous voulez retrouver une courbe régulière et ample, sélectionnez le point et faites le raccourci clavier Shift "h" ou bien menu "Curve-->Control points-->Automatic".
Les deux poignées deviennent jaunes.
Ici, par exemple, les points au dessus des roues sont automatiques.

-Fenètres de la voiture.

Vous ètes en "edit mode".
Add un "Curve --> Bezier Circle".
Le grossir avec l'outil échelle et le placer sur la voiture. Votre surface est maintenant trouée d'une fenètre.

dessinez la fenètre.
Le cercle est formé de quatre points qui sont en control point "automatic".
Cliquez sur le menu "Curve-->Control points-->Vector" ou raccourci clavier "v" pour rendre chaque poignée indépendante.
Deuxieme fenètre : mêmes opérations avec un deuxième "Bezier Circle".

-Extrusion

Dans la fenètre "Buttons window", se trouve un tableau "Curve and Surface".
Bouton "Width" à 1 par défaut.
En dessous, bouton "Extrude" à 0 par défaut. Le mettre à 5.
Dans la 3d view, cliquez sur la molette et déplacez la souris. Vous verrez que la surface a maintenant une épaisseur.

-Les roues.

Se mettre en view front, en "Object mode". Add un "bezier circle", se remettre en "object mode". Utiliser l'échelle et le déplacement pour placer la roue.
Faire une extrusion de 1 et en dessous un "Bevel depth" de 0.2 pour biseauter le pneu.
Pour faire les trois autres roues dupliquer trois fois la première roue, menu "object --)Duplicate", et les placer. La voiture est terminée.

Voiture en VRML

Il est important de remarquer que les "Curve" sont des lignes qui se situent sur un plan 2d et non dans l'espace 3d. Essayez de déplacer un point dans la profondeur, vous verrez que c'est impossible.
Pour fabriquer un objet qui joue réellement sur l'espace 3 dimensions, il vous faudra le convertir en Mesh.

Voici l'exemple du fer à repasser.
C'est d'abord 3 surfaces: le fer, le trou et la pointe.
S'arranger pour que chaque courbe soit en faible résolution.
allez dans le menu "object --)Convert Object Type",
convertissez en mesh.
La pointe forme une facette bien dessinée, soudez-la au reste en faisant "merge" sur les vertices.

Sélectionnez tous les vertices.
faites une extrusion "Mesh-->Extrusion" en cliquant sur "Region".
Utilisez déplacement, échelle et merge des vertices. Vous obtenez rapidement un fer à repasser très simplifié.

Quand votre objet est sélectionné, en "object mode" vous pouvez cliquer sur les touches "set smooth" ou "set solid"qui se trouvent dans la fenètre "Buttons Window", tableau "Link and Materials"

Fer à repasser en VRML.

Anne Dubuisson -c 2006-