Courbes dans blender et construction d'objets.

Il y a trois sortes de courbes :
1/courbe Mesh Circle
2/Curves bézier ou nurbs
3/surface Curves nurbs

1/Mesh Circle et construction d'un verre

:En vue "Front Orthographic", ajouter un Mesh Circle.
Blender vous demande combien de vertices (points ou sommets).
Mettre, par exemple, 6 et appuyer sur OK.

Vous ètes en "Edit Mode".

Il faut dessiner le profil du verre avec les vertices

-Ouvrir le cercle.

Sélectionner un vertice (clic droit de la souris) puis le suivant avec la touche shift enfoncée.
Appuyer sur x.et blender vous demande ce que vous voulez effacer (Erase).
Appuyer sur Edges. Vous avez maintenant une ligne ouverte avec laquelle vous dessinerez le profil du verre qui a une certaine épaisseur.

-Faire d'abord un profil de base.

Pour déplacer chaque vertice, le sélectionner, cliquer sur le " rond " qui l'entoure.
Pour sélectionner plusieurs points, touche B puis cliquer glisser.
Pour additionner ou soustraire de la sélection, touche Shift.

- Affiner le profil.

Ajouter des vertices.
Dans une deuxième fenètre
" = --> buttons window".
Observer le tableau Mesh Tools.
Sélectionner deux vertices et appuyer sur "subdivide". Renouveler l'opération quand c'est nécessaire et dessiner le profil final du verre.

note: Parfois le tableau "mesh tools" est
caché derriere un autre tableau donc
deplacer les tableaux et faites
"menu File --> Save Default Settings"

Touche "A", pour désélectionner ou sélectionner tout.

Touche "U" pour annuler l'opération précédente

Si vous voulez supprimer un vertice:
"Merge" deux vertices avec le raccourci "Alt M"
ou menu "Mesh--> Vertices".

Avant de cliquer sur l'outil spin:
dupliquez la courbe
En "mode objet", courbe sélectionnée:
Menu "object-->Duplicate".
Cela vous permettra de faire plusieurs essais de
volumes et d'améliorer la ligne si nécessaire.

Construction du verre.

En "edit mode" nous allons utiliser l'outil "Spin" du tableau Mesh Tools. Règler à 360 degrés.
"Steps" désigne le nombre de fois que vous voulez dupliquer le profil. Par exemple 9.

La rotation va se faire autour du curseur. En "front view", vous devez "snapper" le curseur sur un vertice du centre du verre.
Ici vous avez le choix entre les deux vertices qui se trouvent sur la ligne bleue. Sélectionner le vertice puis "Shift-S" (Cursor -> Selection). Le curseur se place sur le vertice sélectionné.
Sélectionner tous les vertices du profil: touche "A". Le curseur ne bouge pas.
Se mettre en top view. Cliquer sur Spin. Vous obtenez le verre.

remarque :
Les vertices sélectionnés indiquent les endroits où il faut supprimer les doublons.

Sélectionner tous les vertices,
Aller dans le menu
"Mesh --->Vertices--->Remove doubles".
Blender vous indique combien de doubles vous allez suprimer "Remove". Dans ce cas c'est 11.
___________
La construction du verre est expliquée dans le manuel de Blender 2.4 au chapitre "Base de la modélisation polygonale" 1.2.1 "La rotation (spin).

Voir le verre en vrml

Fin du paragraphe 1. Suivront le 2 et le 3 avec d'autres constructions d'objets.

Anne Dubuisson